17 millions de sites web en plus pour 2005 !

2005 est l’année de la plus forte croissance de l’Internet, selon une étude de Netcraft. 17 millions de sites ont été répertoriés en plus, pour l’année 2005 seulement. C’est plus que l’année 2000 (16 millions de sites en plus cette année là) qui était jusqu’à présent une année record. Pour Netcraft, cette croissance est essentiellement due aux petites entreprises qui fleurissent sur le net, entreprises dont les activités sont pour la plupart dans la publicité sur Internet, mais aussi…le spam.

Des chiffres tronqués?

Pour mesurer la croissance de l’Internet, Netcraft mesure l’apparition de nouveau noms de domaines et d’adresses de sites web. Mais cette méthodologie est rendue difficile à appliquer puisque dans les faits, beaucoup de sites sont hébergés sur le même nom de domaines (les plateformes de blog par exemple). De même, certaines entreprises utilisent des noms de domaines non vendus comme page web pour attirer d’éventuels acheteurs, ce qui complique plus encore l’étude de Netcraft. De ce fait, il peut y avoir une différence conséquente entre le nombre de site web, et le nombre de sites web actifs. Cette différence est telle que les études précédentes ont montré que 60% des sites recensés étaient inactifs. De quoi douter des chiifres avancés, donc.

Le nom de domaine comme nom de marque

Pour autant, les auteurs de l’étude disent croire à une réelle poussée des sites web. Ceux des entreprises petites et moyennes, notamment, qui considèrent de plus en plus le nom de domaine de leur site comme une marque, et jouent de ce fait sur le web une partie de leur communication.

Source: BBC – presencePC.com

8 réponses sur “17 millions de sites web en plus pour 2005 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.