Avec l’extension .tg, le Togo entend développer son identité numérique

Alors que les porteurs de projets en Afrique peuvent depuis 2017 opter pour l’extension .africa, voilà qu’un pays de ce continent, le Togo, entend à son tour faire rayonner son identité numérique à l’international. Pour ce faire, les autorités locales ont lancé une grande campagne de promotion de l’extension .tg.

Le Togo promeut l’extension .tg auprès des entreprises locales

Du 1er au 30 septembre 2018, c’est une opération de communication quelque peu inédite qu’ont lancée les autorités politiques, économiques mais aussi administratives du Togo.

En effet, à l’initiative du Ministère des Postes et de l’Économie numérique, un kit de développement web a été offert aux mille premières nouvelles sociétés qui en ont fait la demande. Entre autres, ce kit inclut un nom de domaine avec l’extension .tg dont le gouvernement espère bien faire un « symbole de la souveraineté numérique » du pays.

Les autorités togolaises comptent également sur cette opération pour offrir de nouvelles opportunités à de petites entreprises locales. Grâce à une présence sur Internet, elles devraient pouvoir améliorer leur visibilité, et ce sans avoir à débourser une somme conséquente.

Nul doute donc qu’une telle opération ne peut que contribuer à développer l’identité numérique du Togo qui, jusque-là, était quasiment inexistante.

L’État reprend la main sur l’extension .tg

Si le Togo est peu présent sur la Toile, c’est avant tout car, jusqu’il y a peu, environ 10 % des habitants seulement étaient connectés au haut débit. Être présentes sur le web n’était donc pas vraiment la priorité des entreprises togolaises.

Un autre frein existait : le prix des noms de domaine avec extension .tg. Cette dernière était gérée jusqu’en 2016 par une société privée qui faisait payer 86 000 francs CFA aux entreprises. À un tel prix, peu de sociétés étaient incitées à contribuer au développement de l’identité numérique nationale.

Depuis 2016, c’est l’État qui gère l’extension .tg et cette dernière est devenue abordable. Toutefois, enregistrer un nom de domaine en .com continue d’être préféré en raison du prix moins élevé de l’extension la plus populaire de la planète.

À moyen terme, les actions menées par l’État en faveur de l’extension .tg devraient payer et le Togo devrait enfin se faire une place sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.