Noms de domaine : l’extension .fr a fait un tabac en 2018

Il y a quelques jours, l’AFNIC a rendu publics les chiffres relatifs aux enregistrements de noms de domaine avec l’extension .fr en 2018. Ils sont l’occasion de constater que cette extension continue d’attirer les porteurs de projet et de gagner en popularité aussi bien en France qu’en Europe.

Toujours plus de noms de domaine en .fr

Fin 2017, l’AFNIC — l’organisme chargé de la gestion des noms de domaine en .fr jusqu’en 2022 — avait enregistré un peu plus de 3 106 000 noms de domaine avec l’extension .fr. Un an plus tard, ce nombre a augmenté de 139 000 unités, soit l’équivalent d’une croissance de 4,4 %.

Pourtant, dans le même temps, la hausse du nombre d’enregistrements de noms de domaine en France n’a augmenté « que » de 2,1 % ce qui implique que la part de marché du .fr a progressé (+ 0,8 point).

Ces chiffres mettent donc en avant l’attractivité du .fr, les entreprises françaises privilégiant aujourd’hui cette extension au .com. Mais le succès de l’extension .fr est également étroitement lié au fait qu’elle fidélise ses détenteurs grâce aux excellents résultats qu’elle peut contribuer à leur faire obtenir.

Il faut d’ailleurs savoir qu’en 2018, le .fr est l’extension des pays de l’Union européenne qui a connu la meilleure progression.

L’extension .fr devrait encore être « performante » dans les années à venir

Si 2018 a été une excellente année pour l’extension .fr, les prochaines années s’annoncent aussi radieuses puisqu’elles devraient permettre d’assister à une augmentation régulière des enregistrements de noms de domaine en .fr.

Selon l’AFNIC, la croissance de l’extension .fr devrait effectivement être soutenue et la barre des 3 500 000 enregistrements pourrait être atteinte dès 2020. Il faut dire qu’un vrai potentiel existe étant donné qu’à ce jour, 24 % des entreprises françaises ne disposent toujours pas d’un site Internet. À titre d’information, enregistrer un nom de domaine en .fr est possible auprès de la plupart des registrars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.