Opter pour un nom de domaine en .pro, une décision pertinente ?

Il n’est pas toujours simple pour les porteurs de projets dans l’univers du web de choisir la bonne extension pour leur nom de domaine tant les possibilités sont nombreuses. Par exemple, opter pour un nom de domaine en .pro, est-ce une bonne idée ? Nos réponses…

Une extension historiquement très protégée qui s’est progressivement ouverte

Lorsque l’ICANN a créé en 2002 le .pro, cette extension n’a rien à voir avec ce qu’elle est devenue aujourd’hui. En effet, elle se veut très protectrice puisqu’elle ne peut être choisie que par les comptables, les avocats, les médecins et les ingénieurs à condition qu’ils exercent sur le sol américain.
Peinant à s’affirmer, l’extension .pro va être disponible à compter de 2004 pour les professionnels de ces mêmes métiers dans trois nouveaux pays à savoir le Canada, l’Allemagne mais aussi l’Angleterre. Malheureusement, cela ne suffira pas à développer cette extension si bien qu’en 2008, l’ICANN décide d’ouvrir la possibilité de l’utiliser aux professionnels du monde entier à condition qu’ils soient inscrits auprès d’un registre officiel.
Cette ouverture a permis à l’extension .pro de connaître une réelle hausse des enregistrements mais c’est surtout depuis 2015 que tout a changé étant donné qu’il a été décidé que tout le monde, sans conditions, pouvait profiter d’un nom de domaine en .pro.
Cela a permis à l’extension d’intégrer le Top 60 des extensions les plus populaires de la planète.

Pour quelles raisons opter pour un nom de domaine en .pro ?

Si l’on est en droit de se demander si l’accessibilité toujours plus grande de l’extension .pro ne va pas à l’encontre de son but initial, il est tout de même bon de noter qu’opter pour un nom de domaine en .pro offre encore quelques avantages.
D’abord, le .pro est un diminutif très évocateur et très facile à mémoriser si bien que vos visiteurs n’auront aucun mal à comprendre ni à retenir l’adresse de votre site web. Le caractère international du diminutif « pro » assure aussi d’être identifié comme un professionnel par les internautes étrangers.
Ensuite, parce que les noms de domaine en .pro sont moins nombreux, davantage de possibilités s’offriront à vous pour choisir un nom de domaine évocateur et pensé pour les moteurs de recherche.
Enfin, vous offrirez à votre site Internet une image sérieuse et professionnelle, ce qui doit permettre d’attirer plus aisément les visiteurs.

Si vous êtes séduit et que vous voulez enregistrer un nom de domaine en .pro, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.