Pourquoi utiliser un sous-domaine pour son site Internet ?

À l’heure où toute entreprise se doit de disposer d’un site Internet performant afin de convertir les visiteurs en clients, il apparaît pertinent de savoir utiliser les sous-domaines. D’ailleurs, voyons sans tarder ce qu’est un sous-domaine mais également pourquoi il est judicieux d’en utiliser dans ses projets web.

Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?

Un sous-domaine est, selon la définition donnée par les experts, « une forme particulière d’extension de nom de domaine qui précède un nom de domaine ».

Ne nécessitant pas de procédure spécifique pour être créé, un sous-domaine peut également être défini comme « un domaine du troisième niveau ». Très concrètement, un sous-domaine du site magic.fr va prendre la forme suivante : blog.magic.fr. D’un point de vue purement technique, il est assimilable à un nouveau répertoire dans lequel vous pourrez librement placer des pages HTML. Mais attention, un sous-domaine présente bien plus d’intérêt qu’un sous-répertoire comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Quel intérêt peut présenter un sous-domaine pour votre projet web ?

Si beaucoup de porteurs de projets web n’utilisent pas de sous-domaine, c’est tout simplement parce qu’ils ne savent pas ce que ces derniers peuvent leur apporter.

En effet, un sous-domaine offre un avantage majeur : il donne la possibilité de scinder un site web en deux parties d’un point de vue de sa gestion. Autrement dit, si certaines pages de votre site nécessitent des structures particulières ou le recours à des modules spécifiques, il peut être la solution à vos difficultés. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous envisagez de développer un blog ou une boutique sur votre site Internet.

Les sous-domaines sont également particulièrement intéressants du point de vue du référencement d’un site web (en savoir plus sur les 4 erreurs à ne pas faire pour référencer un site). Il faut dire que pour Google, un site différent est associé à chaque sous-domaine ce qui doit vous permettre d’offrir une meilleure visibilité à votre projet sur la Toile. Mieux, en ajoutant un mot-clé comme extension de sous-domaine, vous pouvez doper le référencement de votre site.

Un sous-domaine peut aussi s’avérer pertinent pour créer des mini-sites. Ainsi, son utilisation est pertinente lorsque vous devez développer un site Internet en plusieurs langues ou lorsque votre société veut mettre en avant plusieurs marques.

C’est d’ailleurs parce que les sous-domaines sont particulièrement intéressants pour les porteurs de projets web que nous veillons à ce que l’enregistrement d’un nom de domaine vous permette de disposer de sous-domaines en illimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.