Quelles sont les extensions de noms de domaine les plus utilisés pour du spam ?

A l’heure où il existe un très grand nombre d’extensions de premier niveau, force est de constater que certaines plaisent davantage aux spammeurs. The Spamhaus Project, une organisation internationale non gouvernementale traquant les publiposteurs, a ainsi mené une étude pour définir les extensions les plus utilisées pour le spam. En voici les principaux enseignements…

La difficile détermination du niveau de réputation de chaque TLD

Parce que The Spamhaus Project a souhaité que les résultats de son étude reflètent le plus possible la réalité, il a cherché à mettre en place un indice qui permettent véritablement d’estimer le niveau de réputation d’une extension de premier niveau.
Pour le définir, l’organisation a pris en compte deux éléments qui ont été pondérés :
– Le pourcentage de domaines malveillants sur l’ensemble de domaines existants avec une TLD donnée
– L’importance d’une TLD sur le marché global de l’Internet
Cet indice donne ainsi une image la plus fidèle possible de l’utilisation qui est faite de chaque TLD par les spammeurs.

Les extensions les plus utilisées dans les campagnes de spam

Selon l’étude menée par The SpamHaus Project, c’est l’extension .gq qui aurait la plus mauvaise réputation. Dans plus de 80% des cas, les domaines en .gq seraient utilisées par les spammeurs afin de tenter de dérober des données en tout genre aux internautes.
.Géorgie, .cf et .ml arrivent ensuite et toutes trois ont en commun que les domaines présentant cette extension servent dans plus de 70% des cas à mener des campagnes de spam. A la 5ème place, arrive l’extension .tk qui jouit pourtant habituellement d’une bonne image. Seulement voilà, le registre en charge de sa gestion se montre très laxiste si bien qu’il séduit même les professionnels du spam.
Le Top 10 des extensions les plus utilisées dans les campagnes de spam est complété par .hommes, .haut, .cliquezsur, .rendez-vousamoureux et .biz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.