Voler un nom de domaine avec une arme à feu, il fallait oser

En général, voler un nom de domaine est du ressort des pirates informatiques qui attaquent par clavier interposé. C’est évidemment illégal mais tout de même moins risqué que de réaliser ce vol sous la menace d’une arme à feu comme l’a tenté un Américain en juin 2017.

Un vol de nom de domaine original

Le 21 juin 2017, Ethan Deyo se trouvait chez lui à Cesar Rapids dans l’Iowa quand il a entendu quelqu’un entrer dans son domicile par effraction.
En voyant que l’homme était armé, il a couru s’enfermer dans sa chambre à l’étage et a cherché à bloquer la porte avec son corps. Malheureusement, l’intrus a réussi à pénétrer malgré tout dans la pièce.
Le malfaiteur, qui s’avère être un criminel connu des services de police nommé Sherman Hopkins, a alors menacé le propriétaire des lieux avec son pistolet.
Il l’a forcé à allumer son ordinateur et à se connecter à Internet puis lui a donné des instructions sur papier pour transférer le nom de domaine doitforstate.com, non sans l’avoir privé de son téléphone portable.
Menacé par un pistolet sur la tempe et un taser, Ethan Deyo a malgré tout tenté de s’en prendre à son agresseur pour l’empêcher de voler un nom de domaine de son registrar Godaddy.com mais a reçu une balle dans la jambe.

20 ans de prison après avoir essayé de voler un nom de domaine avec une arme à feu

Cette tentative de vol de nom de domaine n’est pas passé inaperçue mais ne va pas non plus rester impunie. Sherman Hopkins a en effet écopé de 20 ans de prison il y a quelques jours.
Il faut dire que l’homme avait déjà été condamné pour parjure ce qui ne jouait pas en sa faveur.
On peut se demander pourquoi il tenait autant au nom de domaine doitforstate.com surtout qu’on ne sait pas à qui il voulait le transférer. Le site est actuellement vide mais le compte Twitter @DoItForState compte en revanche 41,7 milliers de followers ce qui le rend très attractif pour qui voudrait le monétiser.
Cela valait-il la peine de risquer 20 ans de prison ? Rien n’est moins sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.